Aller au contenu
Accueil » Comment installer l’aspiration centralisée chez moi ?

Comment installer l’aspiration centralisée chez moi ?

Pour étudier l’installation d’une aspiration centralisée, il y a plusieurs possibilités selon si votre habitation est ou non, en travaux. En construction, l’étude se fait sur plans. En rénovation et dans l’existant, il est nécessaire de faire un rendez-vous pour établir la faisabilité de l’installation.

Dans chaque situation, pour l’installation de l’aspiration centralisée, il est nécessaire de réfléchir le positionnement des 3 éléments suivants : l’unité centrale fixée au mur dans une pièce isolée, l’emplacement des prises, le passage du réseau. La surface en m² d’une maison n’est pas forcément proportionnelle à la longueur du réseau. Tout dépend du positionnement des prises et de leurs distances par rapport à l’unité centrale. Ainsi une grande maison sur plusieurs niveaux peut avoir plusieurs prises réparties sur un petit réseau en aspiration multiprises.

L’installation d’une aspiration centralisée se fait en plusieurs étapes. D’abord, la mise en place du réseau pvc selon le passage défini. Puis, l’implantation des prises dans les murs et de préférence à hauteur des interrupteurs. Et enfin, le raccord du réseau pvc à la centrale d’aspiration.


Installer l’unité centrale d’aspiration centralisée

L’unité centrale s’accroche sur la plaque d’installation fournie fixée au mur. Bien entendu, la visserie est a adapter selon le matériau du mur sur lequel est installée la centrale. On la positionne dans une pièce à part de la maison : garage, buanderie, cellier, cave, arrière cuisine… L’unité centrale est le point de départ du passage du réseau qui arrive jusqu’à chaque prise.

Il faut prévoir un espace suffisant pour y accéder et pouvoir vider la cuve ou changer le sac. Le diamètre des centrales selon les modèles varie de 30,20 centimètres pour les plus petites et 35,80 centimètres pour les plus grandes. La hauteur change également selon la centrale mais elle est comprise entre 57,90 centimètres et 108,60 centimètres.

L’arrivée du réseau pvc peut se positionner aussi bien à droite qu’à gauche. Il est nécessaire d’avoir une prise électrique à proximité de la centrale pour la brancher et une seconde prise pour l’installation d’un l’émetteur/récepteur (si vous choisissez cette option).

Le choix de l’unité centrale se fait selon plusieurs critères :

  • le mode d’aspiration : multiprises ou rétraflex
  • la longueur du réseau ainsi que le nombre de prises

En photo, l’installation d’une unité centrale Hybride 2025 avec un boîtier émetteur/récepteur.

On peut remplacer une unité centrale d’une autre marque quand elle est hors service par une centrale CYCLOVAC. Le réseau d’aspiration doit seulement être adapté au niveau de l’arrivé. Il y a également des maisons seulement équipées d’un réseau d’aspiration qui n’a jamais été relié à une centrale. Dans ce cas, si le réseau est filaire, c’est possible de brancher directement la centrale avec un flexible marche/arrêt. Sinon, on ajoute le boîtier avec un flexible émetteur/récepteur.


Installation des prises d’aspiration centralisée

Que ce soit le mode d’aspiration choisi, il faut penser stratégiquement l’emplacement de chacune des prises et prévoir l’espace nécessaire dans les cloisons. En construction ou en rénovation, la mise en place est plus facile car l’on peut adapter la taille des cloisons en fonction de la largeur des prises :

  • une prise classique = 9 centimètres
  • une prise rétraflex = 11 centimètres

Pour une installation dans l’existant il y a plusieurs possibilités. Installer la ou les prises dans un placard, sous un escalier ou même dans des coffrages en bois ou en placo.

Sur l’image, les dimensions du boitier de la prise rétraflex.


Installer le réseau pvc d’aspiration centralisée

Après avoir pensé au lieu d’installation de la centrale d’aspiration puis aux positionnements des prises, il faut chercher ou passer le réseau pvc qui relie les prises à la centrale. L’ensemble des éléments sont fournis dans le kit d’installation et demande peu de matériels complémentaires. Toute personne bricoleuse peut installer l’aspiration centralisée.

En construction ou en rénovation, la plupart du temps le réseau pvc passe dans les combles et descend dans les cloisons. Il est donc important de faire le réseau en même temps que la pose des rails et avant la pose du placo.

En maison existante, si ce n’est pas possible de passer le réseau dans les combles, il y a plusieurs autres possibilités :

  • faire le réseau dans le sous-sol
  • utiliser l’espace du vide sanitaire
  • faire le passage dans les faux plafonds
  • utiliser les colonnes techniques
  • créer des coffrages

La disposition et la longueur du réseau de pvc s’optimise pour bénéficier de toute la puissance d’aspiration de la centrale.

Pour les personnes ayant un budget serré au moment d’une construction ou une rénovation, on conseille d’installer uniquement le réseau pvc car son coût est moindre par rapport à celui de l’unité centrale. Une fois le réseau installé, l’unité centrale peut se raccorder à n’importe quel moment.


Comment obtenir une étude pour installer un aspirateur central en Deux-Sèvres ?

Par téléphone : 05.49.73.41.67 ou le formulaire de contact

Une visite technique est nécessaire pour l’installation dans une maison existante ou en rénovation afin d’évaluer les emplacement ainsi que la complexité de pose.

Par mail : aspi-confort.sv@orange.fr

Pour une construction neuve en nous envoyant vos plans de situations, de coupes, de masses pour estimer l’emplacement du réseau pvc ainsi que de la centrale. Pour vous faire un devis, nous avons également besoin de votre adresse actuelle ainsi que vos coordonnées.

Au show-room : 10 rue des Herbillaux, 79000 NIORT

Pour prendre un rendez-vous ou découvrir les 2 types d’aspiration centralisée CYCLOVAC ainsi que l’ensemble produits.


Les points forts de l’aspiration centralisée CYCLOVAC

Marque Canadienne depuis 1960
Extension de garantie jusqu’à 25 ans